Comment bien préparer son Ramadan ?

Si le Ramadan se vit, il se prépare !

mosque-1603765_1280.jpg

Au-delà de l’aspect logistique qui ponctue cette période se dresse une dimension spirituelle et cultuelle, l’essence même de ce mois sacré. Et si, pour aborder le Ramadan dans les meilleures conditions, on s’organisait ? Et si, pour honorer cette occasion de se repentir, on se fixait des objectifs ? A une semaine inch’ Allah avant que le mois de Chaabane ne découle vers celui du Ramadan, tentons une approche prag-ma-ti-que !

1. Se fixer des objectifs

Le quotidien est en permanence planifié, pourquoi en serait-il autrement pour ce mois béni ? Règle d’or : ne pas se laisser porter par le Ramadan. Il doit se vivre ! Pour essayer de s’y tenir, il est judicieux d’établir une liste des tâches (réalisable) à accomplir afin que rien ne vous échappe.

  • Dresser un planning de lecture du Coran
  • Contribuer aux veillées nocturnes à la mosquée (Tarawih) ou chez vous, qui plus est Sunnah du Prophète salallahu ‘alayhi wa salam
  • Faire preuve de don de soi aux autres
  • Faire des aumônes (sadaqa)
  • Mettre sur « off » les écrans pendant un certains temps quotidiennement…

Le Prophète ‘alayhi salat wa salam a dit : « C’est le mois de la patience ; et la récompense de la patience, c’est le Paradis. C’est le mois de la compassion et de la solidarité »  

2. Bilan spirituel

Si le jeûne sollicite une mise à l’épreuve physique, il implique une préparation mentale.

Un bilan de votre pratique religieuse pour l’année qui vient de s’écouler reste nécessaire voire inévitable afin de progresser, et ainsi se dépasser au terme de cette période pieuse.

Auto-évaluez votre rapport à la prière, votre investissement à la mosquée, votre comportement dans le cercle familial, professionnel ou encore amical…

Juges-toi avant d’être jugé

3. Le cœur léger

C’est dans une bulle entièrement sereine qu’il faudra débuter ce ramadan. Affranchissez-vous de la moindre préoccupation, intérieure comme extérieure, qui pourrait nuire au bon déroulement de cette mise à l’épreuve annuelle.

Honorer ce rendez-vous avec soi-même commence par être en paix avec les autres, la parole d’Allah  est là pour le rappeler.

« En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes » [S.13-v11]

4. Le repentir et l’invocation

Pour démarrer cette nouvelle page vers une voie plus saine et une pratique plus assidue, l’acte de repentance est primordial, c’est le renouvellement de votre engagement. Allah aime celui qui reconnaît ses fautes et en demande l’absolution.

« Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès » [S.24-v.31]

N’hésitez pas à user des invocations (douaa), elles sont prescrites et recommandées sans restrictions.

« Appelez-Moi, Je vous répondrai » [S.40-v.60]

5. Adapter son corps oui, jeûner quelques jours avant le Ramadan, non !

Si la recommandation du jeûne surérogatoire ne fait nul doute (cf le hadith d’Aïsha), il est proscrit de ne jeûner que la deuxième moitié de Chaabane, à l’exception d’une pratique habituelle.

« Ne jeûnez pas un jour ou deux (juste) avant le début du Ramadan. Mais si l’un d’entre vous a l’habitude de le faire, il peut la maintenir » [Rapporté par al-Boukhari et Mouslim]

Pour cette dernière semaine, privilégiez la consommation de fruits et légumes pour l’apport en vitamines, les pâtes et féculents pour les sucres lents tout en bannissant les sucres rapides et surtout, ne négligez pas votre hydratation ! En parallèle, le sport se révèle être une bonne alternative pour éliminer les toxines.

Le cœur léger, l’âme exaltée et le bilan dressé, vous voilà armés physiquement et spirituellement pour vous adonner à la pratique de votre culte.

A propos de Salam Advisor :

image-cp-salam

Salam Advisor permet aux utilisateurs de trouver et noter les meilleurs établissements halal (restaurant halal, boucherie halal, hôtels, mosquée, magasins, écoles…) dans le monde.

Salam Advisor fournit une plateforme permettant aux professionnels de promouvoir leurs produits et services halal et aux utilisateurs de trouver facilement ces établissements/commerces halal, n’importe où et n’importe quand.

button_explorer-salam-advisor

Un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s