GUIDE HALAL KUALA LUMPUR

Destination prisée des touristes musulmans, la Malaisie dispose d’atouts indéniables, alliant paysages insulaires à couper le souffle et cités urbaines à la mode asiatique. Nous avons choisi de vous partager cette fois nos bonnes adresses à Kuala Lumpur, passage obligé si vous souhaitez séjourner dans cette mosaïque culturelle !
Que visiter à Kuala Lumpur ?
La capitale malaisienne compte plus de 1 600 000 habitants. Sous un ciel tropical, les chantiers sont nombreux et témoignent d’une politique urbaine résolument tournée vers le développement. La ville abrite également une multitude de cultures et dégage une véritable harmonie inter-ethnique. Les sites touristiques y sont nombreux, en voici quelques-uns qui valent le détour !
Masjid Jamek

Construite en 1909, la mosquée Jamek (masjid Jamek) est la plus vieille mosquée de la capitale. Loin de l’agitation et du bruit de la ville, au milieu de jardins luxuriants, elle surprend par son architecture et son calme. Bâtie presqu’à ciel ouvert, elle est perdue dans le tumulte des bâtiments modernes de la ville.
Le musée des arts islamiques
C’est dans un splendide bâtiment de Kuala Lumpur qu’est niché le musée des arts islamiques. Véritable mine d’or historique, ce musée à l’architecture exceptionnelle inauguré en 1998 , abrite 12 galeries et 5 dômes à l’effigie des cinq piliers de l’islam.
Les tours Petronas

Les tours jumelles Petronas sont des tours faites par l’architecte d’origine argentine Cesar Pelli. Inaugurées en 1998, ce sont les tours jumelles les plus hautes du monde. Elles mesurent 452 mètres et sont composées de 88 étages. Classée cinquième plus haut gratte-ciel du monde, les tours Petronas sont reliées par un pont-passerelle aérien au 41ème étage lequel offre une vision panoramique sur Kuala Lumpur (KL) et ses alentours.
Les Grottes de Batu

Situés dans une colline de calcaire à 10 kilomètres au nord de Kuala Lumpur, Les grottes de Batu (Batu Caves) sont le plus grand sanctuaire hindou en dehors de l’Inde. Un point de vigilance concernant les singes chapardeurs qui n’hésitent pas à vous piquer votre pique-nique ! Comme souvent dans les lieux de culte, une tenue correcte est exigée (jambes couvertes).
Les meilleurs restaurants halal à Kuala Lumpur
La cuisine malaisienne est une macédoine de cuisines: javanaise, indienne, malaisienne, chinoise. Dans chaque partie du pays l’on peut déguster une cuisine riche en saveurs avec des plats typiques du pays et même d’autres on l’influence étrangère se fait ressentir.
Bien que le pays soit à majorité musulmane, n’hésitez pas à vous assurer que les plats servis sont halal, notamment dans les restaurants chinois où la viande halal est plus rare.
Atmosphere 360

La cuisine fait tourner la tête paraît-il ! A Kuala Lumpur le restaurant Atmosphere 360 vous accueille à 300 mètres du sol sur un plateau tournant à 360. Vous pourrez y déguster de délicieux plats locaux sous forme de buffet. Allez-y de nuit, le décor est juste féérique !
Dolly Dim Sum

Dolly Dim Sum est une restaurant de Kuala Lumpur qui propose de la cuisine malaisienne et chinoise. Sa spécialité ? Le Dim Sum ; une variété de petits plats salés ou sucrés que l’on sert à travers le pays. Gâteaux, soupes, bouchées, ou nouilles, le Dolly Dim Sum vous initie délicieusement à la cuisine asiatique.
Al Halabi Gourmet Restaurant
Le restaurant Al Halabi Gourmet est un lieu incontournable de Kuala Lumpur où la cuisine du Moyen-Orient vous est servie dans un cadre chaleureux et authentique. Houmous, pitas, falafels, brochettes, les cuisines syriennes et libanaises sont à l’honneur dans ce petit coin malaisien.
BBQ Nights

Au coeur de la ville de Kuala Lumpur, le restaurant BBQ Nights vous sert des grillades inspirées des cuisines locales et indiennes. Ce restaurant est le meilleur endroit de la ville pour manger de bonnes grillades. Poisson, poulet, boeuf, agneau, les brochettes sont aussi délicieuses que variées.
Prendre son petit déjeuner à Kuala Lumpur
Pour beaucoup d’entre nous, le petit déjeuner est le repas indispensable de la journée. Un bon café, un bon jus, de bonnes tartines ; les choses les plus simples sont les meilleures même lorsque l’on est à mille lieues de chez soi.
VCR Café
Petit hâvre de paix en pleine ville, le VCR Café est l’endroit idéal pour prendre son petit déjeuner à Kuala Lumpur. Petit-déjeuner, brunch, céréales, fruits, et yaourt, il y en a pour tous les goûts et toutes les tendances : le gluten free y compris !
Dotty’s pastries and coffee

Si vous recherchez un endroit sur KL pour prendre un petit-déjeuner en amoureux tout en dégustant de savoureuses pâtisseries, Dotty’s pastries and coffee est le lieu idéal. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, vous pourrez apprécier les spécialités locales autour d’un bon café.
Découvrez encore plus de restaurants halal à Kuala lumpur sur Salam Advisor
Boire un verre

Pour apprécier un bon verre tout en profitant de l’atmosphère urbaine, ruez-vous sur les rooftops ! Ces toits terrasses transformés en bar offrent une vue imprenable sur la ville et les tours Petronas, comme le Marini’s on 57, Sky Bar, ou encore Luna Bar.
Les logements à Kuala Lumpur
Comme dans toute capitale, les hôtels y sont nombreux avec souvent un très bon rapport qualité prix par rapport au prix pratiqué en métropole. Pour autant, n’hésitez pas à consulter Airbnb. En effet, vous pouvez avoir accès à des biens idéalement situés à des prix défiant toute concurrence. Pour quelques jours à Kuala Lumpur en plein mois d’août, nous avons déboursé 70 euros / nuit pour 4 personnes pour un appartement de 2 chambres situé dans une résidence sécurisée avec salle de sport et piscine offrant une vue imprenable sur les tours Petronas.
Se déplacer à Kuala Lumpur
Se déplacer à Kuala Lumpur lorsque l’on ne connaît pas la ville peut très vite être contraignant. Trains, bus, métros, si les transports en commun sont le moyen de locomotion le plus fréquent, il existe également l’application Grab, l’équivalent d’Uber en Asie. Vous pourrez vous déplacer aisément en ville.