Les dattes
C’est par les dattes que l’on rompt le jeûne. Accompagnées d’un grand verre d’eau fraîche de lait, ou de lben, elles sont sur toutes les tables. Si les musulmans rompent leur jeûne avec des dattes c’est aussi et surtout pour répondre à une injonction prophétique. En effet, dans un hadith authentique, d’après Anas Ibn Malik (qu’Allah l’agrée), il est rapporté que le Prophète (paix et bénédiction sur lui) rompait son jeûne avant de prier en mangeant des dattes fraîches. Si ce n’était pas avec des dattes fraîches alors avec des dattes sèches et si ce n’était pas avec des dattes sèches alors avec quelques gorgées d’eau ». Envie de dattes bio ? Bionoor, le spécialiste de la datte bio, vous propose des dattes Deglet Nour cultivées de façon biologique dans des exploitations au sud de l’Algérie.
La chorba et la harira

La chorba
Hormis, cette histoire de liant, la chorba est une soupe préparée à base de viande de mouton, d’agneau ou de bœuf, de blé vert concassé (frik), langues d’oiseau ou de vermicelle. La chorba se cuisine avec des tomates, des oignons, de la coriandre, et même avec des carottes ou des courgettes en fonction des régions. C’est surtout en Algérie qu’on la retrouve avec du frik et des légumes. Au Maroc, tomates et vermicelles, et coriandre suffisent. Chaque pays y apporte sa touche personnelle avec ses épices, ses ingrédients…
La harira
La harira c’est cette délicieuse soupe chaude que l’on déguste au Maroc et en Algérie. Elle est préparée avec des pois-chiches, des lentilles, de la viande (mouton, agneau, bœuf), de la tomate, des oignons, du céleri et de la coriandre. La harira est épaissie avec un liant composé de farine et d’eau. Ras al hanout, poivre, paprika, curcuma, cannelle, chacun la parfume selon ses envies.
Les bricks et les boureks

Tajines, salades et sellou

Tajines sucrés/salés
Que l’on soit sucré ou salé, Ramadan est l’occasion de déguster de délicieux tajines à la viande et/ou aux légumes. On note l’indétrônable tajine au poulet et aux olives. Mais il y a un autre plat qui connaît toujours un franc succès chez nos amis algériens, il s’agit du “lham hlou” (traduit littéralement viande sucrée). En Algérie, le tajine sucré est un plat préparé à base de viande et de pruneaux ou d’abricots secs, parfumé à la fleur d’oranger. D’autres optent encore pour des tajines aux légumes tout aussi goûteux et plus sains surtout.Les salades

Le sellou


Comment faire une bonne harira ?
On ne peut pas clore ce billet sans vous donner une bonne recette de harira. Rapide et bonne, elle vous permettra de plonger dans vos souvenirs d’avant. La bonne harira de la maman, les premiers ramadans, les moments en famille…Recette de la harira express de Choumicha

Vous aurez besoin de :
-
350 g d’agneau, de bœuf ou de poulet,
-
500 g de tomates mûres,
-
1 cuillère à soupe de curcuma en poudre,
-
1 cuillère à café de gingembre,
-
1 cuillère à café de cannelle en poudre,
-
1 petit verre à thé d’huile d’olive,
-
2 gros oignons,
-
100 g de pois chiches (trempés la veille) ou une boîte en conserve,
-
2 cuillères à soupe de coriandre fraîche,
-
1 cuillère à soupe de persil frais,
-
1 cuillère à soupe de concentré de tomates,
-
50 g de lentilles,
-
un petit bol de vermicelles,
-
du sel et du poivre.
Préparation de la harira
-
Afin d’éplucher plus facilement les tomates, lavez-les et disposez-les dans une casserole. Ajoutez-y de l’eau bouillante et laissez-les tremper pendant 30 secondes. Ensuite, passez-les sous l’eau froide. À l’aide d’un couteau, enlever la peau des tomates et coupez-les en petits dés.
-
Ensuite, épluchez et hachez finement vos oignons. Mettez-les dans une cocotte ou un faitout, et faites-les dorer avec un petit verre à thé d’huile d’olive.
-
Ajoutez la viande que vous aurez préalablement coupée en morceaux. La saisir dans pendant 3/4 minutes.
-
Assaisonnez la viande avec le sel, le poivre, le gingembre, la cannelle, le curcuma, et le concentré de tomates. Ajoutez la coriandre et le persil frais finement hachés.
-
Laissez mijoter à feu moyen pendant cinq minutes tout en remuant de temps à autre le mélange.
-
Une fois que la viande est bien dorée, ajoutez les tomates à votre préparation. Couvrez et laissez cuire pendant une dizaine de minutes.
-
Lavez les pois chiches et les lentilles. Égouttez-les et disposez-les dans le faitout. Ajoutez de l’eau bouillante et laissez mijoter pendant 40 minutes.
-
Ajoutez le vermicelle tout en remuant énergiquement afin qu’elle ne colle pas.
-
Laissez cuire cinq minutes et votre harira est prête à être dégustée !
Conseils :
Si vous utilisez des pois chiches en conserve, incorporez-les uniquement à la fin. Vous noterez que cette recette ne contient pas de liant comme il est coutume dans les recettes de harira c’est le côté express de la harira de Choumicha 😋 😍. Servez la harira accompagnée de dattes et de quelques tranches de citron frais. Dépaysement garanti !

Nos autres articles spécial Ramadan :
- Restaurants halal à Paris et sa région où manger pendant le Ramadan 2019
- Bien préparer le Ramadan 2019
- L’importance des 10 derniers jours de Ramadan
- Comment bien préparer son Ramadan ?
- La Charité pendant le mois de Ramadan
- Comment bien manger pendant le Ramadan ?
- Nos conseils pour pratiquer du sport pendant le Ramadan
- Tout savoir sur l’Aïd al Fitr !