Tout savoir sur l’Aïd al Fitr !

gamze-bozkaya-561145-unsplash.jpg

Il existe deux fêtes pour le musulman : l’aïd el fitr et l’aïd el adha.Le jour de la fête du sacrifice ( aïd el adha) lui, a lieu pendant le pèlerinage, durant le mois de Mouharram. Avec le Ramadan qui touche à sa fin et l’aïd qui approche, il est intéressant de revoir avec vous les recommandations prophétiques à ce sujet.  Zakat el fitr, prière en commun, découvrez avec Salam Advisor quelles sont les lignes de ce grand jour de fête en Islam.

Qu’est-ce que l’Aïd al fitr ?

Le Ramadan touche à sa fin et l’Aïd el fitr est déjà tout proche. La fête de la rupture du jeûne aura lieu le premier jour de Chawal et marquera la fin du Ramadan. Comme chaque année nous observerons la lune qui nous indiquera le début d’un nouveau mois lunaire. Ce jour-là est un jour de fête particulier, marqué notamment par la zakat al fitr, une aumône que le croyant doit verser en nourriture aux plus nécessiteux. Ce jour-là, il est formellement interdit de jeûner pour tout le monde. L’Aïd el fitr est également marqué que la prière en commun qui a lieu le matin, où tous les fidèles affluent vers la mosquée parés de leurs plus beaux habits.

La prière de l’Aïd el fitr

La prière de l’Aïd el fitr est très importante en Islam si bien que le prophète aleyhi salatou wa sallam a ordonné aux femmes, enfants et aux hommes de s’y rendre. Mêmes les femmes étant en période de menstrues y sont conviées comme rapporté dans ce hadith :

Dans un hadith rapporté par Al Boukhari et Muslim, il a été rapporté d’après Oum Atiya (qu’Allah soit satisfait d’elle) ceci :

“Il nous a été ordonné de sortir le jour de l’Aïd et faire sortir les vierges cachées aux regards, ainsi que les femmes indisposées. Ces dernières en arrière, elles prononçaient le takbir avec le takbir des autres, invoquaient avec leurs invocations et espéraient la bénédiction de ce jour-là ainsi que sa pureté.”

Les recommandations pour la salat de l’Aïd el fitr

Voici quelques recommandations pour la salat de l’aïd :

  • le ghousl (le grand lavage) : il est fortement recommandé de faire le ghousl après la prière de soubh, avant de se rendre à la mosquée ou à la moussalla (grand lieu de prière dans les pays musulmans), pour la prière de l’Aïd.

  • il est recommandé aux hommes de se parer de leurs plus beaux habits et de se parfumer pour se rendre à la mosquée. Quant aux femmes, il leur est demandé de se vêtir avec pudeur et discrétion. En revanche, à la maison, tout le monde, hommes, femmes et enfants, est invité à se parer de la plus belle des manières. Parfums et beaux vêtements sont fortement recommandés.

  • il est recommandé de manger quelques dattes avant de sortir de chez soi pour se rendre à la mosquée.   

  • le croyant est invité à emprunter un chemin différent à l’aller et au retour de la mosquée. Tout comme il lui est fortement recommandé d’effectuer ce chemin à pied (si la distance n’est pas trop longue bien évidemment^^).

  • le croyant doit proclamer la grandeur d’Allah en répétant “Allahou Akbar, Allahou Akbar, Allahou Akbar, Allahou Akbar kabirane”. Il doit répéter ces paroles en sortant de chez lui, sur le chemin de la mosquée et jusqu’à l’arrivée de l’imam dans la mosquée.

  • à la fin de la célébration de l’office, les croyants sont invités à se souhaiter mutuellement bonne fête par ces termes “taqabalaLahou minna wa mink” (qu’Allah agrée mes oeuvres ainsi que les tiennes).

La zakat el fitr

La zakat el fitr incombe à tout musulman : femmes, hommes, jeunes, vieux, esclaves ou libres. Elle est obligatoire pour toute personne ayant un surplus de nourriture lui permettant de couvrir ses besoins personnels le jour et la nuit de l’Aïd. Le chef de famille est tenu de verser la zakat pour lui ainsi que pour toutes les personnes à sa charge.

button_faire-un-don.png

Sagesses de la zakat el fitr

La principale sagesse qui en découle de la zakat el fitr est avant tout une preuve de bienfaisance à l’égard des personnes dans le besoin. Par cette aumône, le croyant soulage son frère et lui épargne la mendicité ce jour de fête. C’est l’occasion de permettre à tous, riches et pauvres, de passer un jour de fête.

Parmi les sagesse de zakat el fitr, la purification du jeûne des croyants de leurs manquements, de leurs erreurs, de leurs péchés durant ce mois de Ramadan. C’est aussi une marque de reconnaissance envers Allah qui a permis à Ses serviteurs de jeûner ce mois béni et d’avoir oeuvré en bien durant celui-ci.

Qui sont les bénéficiaires de la zakat el fitr ?

Sont concernées par la zakat el fitr les personnes pauvres, endettées et qui sont incapables de rembourser leurs créanciers. Elle devra être versée en fonction de leurs besoins. Il n’y a pas de nombre d’ayant droit fixé, ainsi l’on peut verser plusieurs aumônes à une même personne. La zakat el fitr doit être versée aux habitants des pays où l’on réside.

Quelle est la nature de la zakat ?

Le musulman doit verser la zakat el fitr en nourriture. La quantité correspond à un sa’ prophétique ce qui équivaut à environ 1,5 kg de nourriture en fonction de la denrée. Si à l’époque du prophète aleyhi salatou wa sallam, la denrée distribuée était de l’orge, il convient d’adapter la nourriture donnée en fonction de ce qui est mangé le plus fréquent dans le pays où l’on réside.

Source: https://ferkous.com

Quand verser la zakat el fitr ?

Le croyant peut commencer à la verser un ou deux jours avant la fête de la rupture du jeûne et en devient redevable au coucher du soleil, la veille précédent l’aïd. Mais le meilleur moment pour verser la zakat el fitr est le matin du Aïd, avant la prière en commun. Il est important que la zakat el fitr soit distribuée avant la salat el aïd, car dans le cas contraire,  elle sera considérée comme une simple aumône. Il n’est donc pas permis de retarder sa distribution avant la salat (prière) sans raison valable.

button_faire-un-don.png

Des douceurs pour l’Aid

On a tous des souvenirs plein la tête de nos Aïds étant enfants : cadeaux, gâteaux, et prière en commun, visites chez la famille et les voisins. La fête de la rupture du jeûne est aussi l’occasion de faire plaisir aux petits et aux grands, mais aussi de resserrer les liens de parenté et de voisinage. Pensez à offrir des douceurs à votre entourage : bonbons et gâteaux sont toujours bien reçus.

Vous ne savez pas où trouver des bonbons halal ? Pas de panique ! Salam Advisor a sélectionné pour vous deux boutiques de bonbons halal que vous pouvez consommer les yeux fermés pour faire plaisir aux plus petits comme aux plus grands 😋 🍭 🍬 !

Candine

Candine est une boutique en ligne qui propose un large choix de bonbons halal réalisés à base de gélatine de poisson ou tout simplement vegan. A l’occasion de l’Aïd la boutique s’enrichit de nouveaux produits.  Attention les quantités sont limitées !

button_en-savoir-plus-sur-candine.png

Dar Des Délices

Dar Des Délices est une boutique de bonbons située à Epinay-sur-Seine, en banlieue parisienne. Elle propose un large choix de friandises sans gélatine animale et sans gluten ! Toutes les douceurs de Dar Des Délices sont disponibles également sur le site internet de la boutique !

Candine est une boutique en ligne qui propose un large choix de bonbons halal réalisés à base de gélatine de poisson ou tout simplement vegan. A l’occasion de l’Aïd la boutique s’enrichit de nouveaux produits.  Attention les quantités sont limitées !

button_en-savoir-plus-sur-dar-des-delices.png
button_trouver-des-boutiques-de-bonbons-halal.png

A propos de Salam Advisor :

image-cp-salam

Restaurantshôtelssupermarchésépiceriesboucheries…, Salam Advisor est le site incontournable des meilleures adresses halal dans le monde. Comme il est rassurant de savoir que voyager ne doit pas être un frein à nos valeurs, à notre éthique musulmane. Ou que vous soyez, en province ou sur la capitale, en France ou à l’étranger, retrouvez les bonnes adresses où le halal est roi.

button_decouvrez-salam-advisor.png

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s