Bien préparer le Ramadan 2019

Dans le cadre de la fixation du début du mois sacré de Ramadan pour l’année 2019, le Bureau du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) s’est réuni samedi 4 Mai 2019 (29 Chaâbane 1440 de l’Hégire) à la Grande Mosquée de Paris en présence de dignitaires religieux et de représentants de fédérations musulmanes. Il a été annoncé que le premier jour du mois sacré du Ramadan pour l’an 1440 de l’Hégire est fixé au Lundi 6 Mai 2019.

Chaque année, nous prenons les mêmes résolutions. Chaque année, nous sommes habités par la même envie, le même sentiment : celui de se surpasser, de faire mieux que les années précédentes.  Si pour certains ce mois béni rime avec privation et tables garnies, pour d’autres il revêt une toute autre signification. Lecture du Coran, prières nocturnes et aumône, zoom sur l’un des cinq piliers de l’Islam aux mérites décuplés.

Profitons de ce mois béni, pour multiplier les prières et les actes de piété, notamment en faveur des plus démunis, et pour une plus grande solidarité avec nos compatriotes de toute confession et de tous courants de pensées.

Comment bien préparer son Ramadan ?

Comment bien préparer son ramadan est la question que l’on se pose tous. Le mois de Ramadan est le mois du Coran par excellence aussi il est important de se consacrer à sa lecture et sa méditation. Afin de le lire entièrement,  il est conseillé d’établir une sorte de planning. En lisant deux hizb par jour, le fidèle peut clôturer aisément la lecture complète du Livre d’Allah pendant Ramadan. Les femmes et jeunes filles sujettes aux menstrues ajusteront le nombre de chapitre à lire en fonction du nombre de jours où elles ne prieront pas. Ceci afin de compenser les jours sans lecture.

Programme spirituel raisonnable et réalisable

Ne pas se faire de plan sur la comète : c’est une règle d’or. S’il est nécessaire de se concocter un programme spirituel pour bien profiter de Ramadan, il est tout aussi important de faire en sorte qu’il soit réalisable. Inutile de le surcharger au risque de très vite baisser les bras. Profitez de chaque veillée nocturne (durant les prières de tarawih) pour multiplier les invocations. Arrangez-vous pour ne rater aucune prière en groupe. Après chaque prière obligatoire, lisez quelques pages de Coran. N’oubliez pas les invocations du matin et du soir. Et sachez que ce mois est aussi le mois où l’on prend de nouvelles habitudes, saisissez donc l’occasion de vous surpasser et d’instaurer de « nouvelles adorations ». Vous pouvez par exemple prier des prières surérogatoires comme celle de doha ou encore les rawatibs (2 avant sobh, 2 avant dohr, 4 après, 2 après al maghreb, 2 après al icha).

Donner davantage

L’aumône pendant Ramadan est bien plus méritoire qu’à n’importe quel autre moment de l’année. En effet, le prophète -aleyhi salat wa salam- l’avait même surnommé le mois de la solidarité. Et l’on sait que durant cette période, si certains étanchent leur soif et mangent à leur faim à l’heure de la rupture du jeûne, pour d’autres la douleur de la privation de nourriture et de boisson se poursuit même après le ftour. Profitez donc de ce mois pour inviter des pauvres à vos tables, ou donner de votre argent et/ ou de votre temps à des associations qui s’en chargent. L’aumône ne diminue en rien les biens du serviteur. Pensez également à la récompense de celui qui offre à manger à un jeûneur. Dans un hadith authentique, le prophète aleyhi salat wa salam a dit :

« Celui qui nourrit un jeûneur pour la rupture du jeûne aura la même récompense que lui sans que cela n’enlève rien à la récompense du jeûneur ».

N’oubliez notamment pas les converti(e)s ou les personnes isolées qui rompent leur jeûne sans famille.

Rester actif pendant Ramadan

Il n’est pas question de passer le mois de Ramadan affalé sur son canapé à attendre que les heures passent. Il faut rester actif en faisant du sport par exemple. Pourquoi ne pas troquer vos clés de voiture pour une longue marche lors de vos déplacements quotidiens ? Aller à la mosquée à pied, acheter votre pain, ou encore faire une petite course. Vous pouvez même vous arrêter quelques stations de métro avant votre arrêt habituel et finir le trajet à pied 🙂 Nous vous donnions d’ailleurs quelques conseils il y a deux ans pour faire du sport en douceur pendant Ramadan, ici.

Bien manger pendant Ramadan

Se priver de boire et de manger pendant des heures nous rend parfois un peu trop gourmands, si bien que nos tables virent souvent à l’excès. Or, le jeûne du mois de Ramadan doit être l’occasion de mettre nos organes au repos, de ne pas les surcharger, de les ménager même. Ainsi, il est important de bien manger pour notre santé mais pour profiter pleinement de ce mois béni d’un point de vue spirituel. En effet, se gaver à l’heure de la rupture du jeûne avec des pâtisseries ou des mets trop gras, trop sucrés, nous rend lourds et fatigués. La prière de tarawih se fait péniblement, l’on manque d’entrain et l’on ne peut se consacrer correctement aux actes d’adoration. Fruits et légumes frais à volonté, protéines et bonnes graisses, retrouvez ici des conseils pour bien manger pendant le mois de Ramadan.

Tour de table des plats traditionnels de Ramadan

On a tous encore en bouche le goût de la chorba de notre petite maman, la douceur de ses briouates préparées avec amour, le parfum de la chebakkia. Il y a dans le Maghreb et partout ailleurs dans les autres pays musulmans, des plats traditionnels qui ornent les tables pendant Ramadan. Chorba, harira, boureks ou zlabiya, on aime toutes et tous retrouver quelques souvenirs culinaires d’antan. Salam Advisor vous emmène découvrir dans ce billet quelques uns de ces plats. On vous livre même une recette de la fameuse harira marocaine de Choumicha !

Ramadan est un mois spécial pour le croyant, une occasion en or de se réformer, de se repentir, de revenir vers Allah sincèrement. Nous demandons à Allah qu’Il fasse que nous puissions le jeûner cette année avec foi et détermination. Qu’Il nous pardonne nos péchés et qu’Il nous compte parmi les habitants de Sa vaste demeure.

Nos autres articles spécial Ramadan :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s