À la découverte de Agadir

Direction Agadir et sa région aujourd’hui pour un petit billet aux airs de vacances. L’automne est bel et bien là et chez Salam Advisor nous voulons vous apporter un peu de soleil, et de mer aussi. Nous aimons élargir nos horizons en vous faisant découvrir des villes sympas où vous pourrez régaler votre palais et vos yeux à la fois. Plages, restaurants, parcs et montagne : cap sur l’une des villes les plus connues de la région du Souss MassaDrâa, au Maroc.

Visiter Agadir

C’est la question que se posent beaucoup de voyageurs. Et si Marrakech et Tanger sont des villes phares du Royaume du Maroc, la première pour ses murs ocres, la seconde pour sa célèbre marina, Agadir a elle aussi de jolies facettes à offrir aux touristes et à ses habitants. Bordée sur l’Océan Atlantique, elle attire des curieux toute l’année. Surfeurs, retraités, camping-caristes, ou voyageurs lambda, tous trouvent en Agadir une bonne raison d’y séjourner pour quelques jours parfois même quelques mois. Ce qui fait son charme c’est sa proximité avec d’autres petites villes comme Taghazout, Tamraght, Taroudant ou encore Anza. 

Plage de Anza (petite ville à côté de Agadir)

La Médina d’Agadir

Une ville dans une autre. C’est un peu ce qu’est la Médina d’Agadir. On doit cette idée prodigieuse à l’italien Coco Polizzi, qui décida en 1992 de se lancer dans ce projet gargantuesque. Reproduire la ville d’Agadir à une petite échelle, avec des rues splendides construites dans le respect de l’architecture marocaine. Elle est un hommage à l’artisanat du royaume chérifien. On y trouve des petites boutiques aux activités diverses lesquelles représentent l’apanage du pays : travailleurs du cuir, de l’argile, du bois, ou encore du zellige. La Médina d’Agadir vous accueille pour découvrir l’artisanat marocain dans un cadre idyllique.  Après la visite des lieux, vous pourrez vous délecter d’un bon thé à la menthe ou d’un tagine, en amoureux, en famille, ou entre amis.

Agadir Oufella

Agadir Oufella autrement dit Agadir d’en haut en berbère, est une kasbah construite en 1540 par le Roi Mohammed Ach-cheikh.  S’il n’en reste plus que des vestiges, cette forteresse autrefois destinée à protéger la ville d’Agadir des attaques de ses ennemis, attire toujours la foule. En effet, elle offre une vue imprenable sur toute la ville. Un panorama exceptionnel à immortaliser lors d’une visite. De jour comme de nuit, le spectacle est à voir d’office. 

Taghazout Beach

Taghazout est une petite ville située à une vingtaine de kilomètres d’Agadir. Réputée pour être un spot exceptionnel, elle attire les amoureux du surf de toutes parts. Cette station balnéaire est pleine de charme. On aime sa petite plage avec ces restaurants qui bordent la côte. Gaufres, crêpes, tagines ou grillades de poissons, tout est prétexte à se poser dans ces petits établissements pour se régaler face à l’Atlantique. Sans filtre. Ce petit village de pêcheurs abritent des petites échoppes d’artisans aux étals chargés d’objets typiquement marocains fabriqués dans la plus grande tradition du pays.

Sur la trace des dinosaures à Anza

Officiellement authentifié depuis 2017 par des experts mondiaux, le site de traces de dinosaures de Anza est de plus en plus visité chaque année. Cette petite ville située à une dizaines de kilomètres de Agadir, abrite un lieu en bord de plage, où l’on peut admirer des traces de ces bêtes principalement carnivores. En plus d’être un endroit chargée d’histoire, Anza est également un spot très prisé des surfeurs.  Si vous avez des enfants ou si vous êtes curieux de nature, n’hésitez pas à vous y rendre. C’est un lieu qui en vaut vraiment le détour. 

Où manger à Agadir ?

Se balader, c’est bien connu, ça creuse. Et Agadir regorge de petits établissements pour se régaler aussi bien autour d’un petit-déjeuner traditionnel que d’un bon tajine typiquement marocain. Visiter la perle du Sud nécessite forcément de goûter à de délicieux plats de poissons, à un bon couscous aux légumes ou de crêpes marocaines accompagnées d’un bon thé à la menthe. 

Le Petit Pêcheur

Pour manger du poisson frais à Agadir, Le Petit Pêcheur est une véritable valeur sûre. Il en existe deux restaurants dans la ville. Le plus connu étant celui de Talborjt au centre. Sur place, le poisson est à l’honneur. Salades, tagines, grillades, plancha, paella, pastilla : il est cuisiné à toutes les sauces. Le Petit Pêcheur vous accueille aux adresses suivantes :

Il en existe un troisième restaurant Le Petit Pêcheur à Immi Ouadder une petite ville sur le bord de littoral à une trentaine de kilomètres d’Agadir, avec une vue imprenable sur l’Océan.

Rôtisserie à Annahda (Agadir)

Le Maroc est le pays du tajine par excellence. Et du méchoui aussi. Dans le quartier Annadha, non situé loin du centre d’Agadir, la rôtisserie Chowayat Annahda vous accueille avenue Moulay Youssef. La spécialité de ce restaurant ? De délicieux tajines et méchoui à déguster sur place. Si l’établissement est un lieu prisé des locaux, il est de plus en plus fréquenté par les touristes lesquels résistent aux échos des guides touristiques. Le bouche à oreille est et restera sans doute le meilleur moyen de se faire connaître et ce n’est pas l’équipe de ce resto qui dira le contraire. 

Partagez vos expériences avec la communauté Salam Advisor !

Il y a sûrement parmi nos lecteurs des personnes originaires de cette magnifique région du Maroc ou des personnes l’ayant déjà visitée. Si tel est le cas n’hésitez pas à partager vos bons plans culinaires mais également les sites à visiter !

Vous aimerez probablement également lire les articles ci-dessous :

Laisser un commentaire